Les Fondateurs

Hatem JAMOUSSI

En tant qu’ingénieur Sénior en Génie Civil, Hatem JAMOUSSI a acquis durant  plus de 32 ans une forte connaissance et une grande expérience dans le pilotage-coordination de projets importants et a réussi plusieurs défis en la matière, avec une recette gagnante : structurer et prioriser le travail de manière efficiente.

Il dispose d’un long track-record de projets dans un large éventail de secteurs. Après 13 ans d’expérience dans les différents domaines et sous différentes casquettes, Hatem a réalisé qu’un bon pilotage-coordination était le chaînon manquant dans l’industrie de la construction en Tunisie.

Hatem a décidé en 1999 de franchir le pas avec un ami parmi les plus illustres ingénieurs de France, Jean Paul Bousquet, fondateur de COPLAN ingénierie, et c’est comme cela qu’Optima Ingénierie a vu le jour, avec une approche globale et unique, prenant dans chaque projet, le leadership dans les domaines clés tels que les questions budgétaires, la mise en œuvre du projet, le pilotage-coordination, le contrôle de la qualité, la sécurité et les délais.

Très vif sur les détails, Hatem entretient de bonnes relations de travail avec les clients, les concepteurs, les project managers, les entrepreneurs et en général toutes les parties impliquées dans les projets.
Hatem possède la capacité de maintenir une vue d’ensemble des projets entiers, tout en veillant aux détails.

Hatem aime se définir comme «un artisan de l’ingénierie » …

Réalisations principales : Hatem a managé des projets pour un coût total de 500 millions de US $, dont certains des projets les plus prestigieux en Tunisie, tels que: TunisCity Mall (le plus grand centre commercial en Tunisie, 65 000 m²), Showroom Mercedes, Showroom Citroën, Showroom Renault Dacia Nissan – Ambassade américaine à Tunis, Bourse des valeurs de Tunis, Ooredoo Tunisie, Air Liquide Tunisie, Tunisie leasing Group, Tunisie Valeurs, groupe Tuninvest-Africinvest, ATL leasing, siège de British Gas, le Trianon, Le Millenium « le 45 », Miniar, Le Palace 5 *, El Mansour 4 *, El Mehdi 4 *, Excel 4 *, Casino Cleopatra Palace; usine SOTUMIS, usine de bateaux Zodiac, ateliers Mercedes, Hilton Jerba 5 *, Polyclinique Ibn Khaldoun Sfax, La Résidence du Sahara Douz Resort 5 *.

Jean Paul BOUSQUET

Jean Paul BOUSQUET a fondé un des premiers bureaux d’ingénierie spécialisé dans le pilotage coordination en France dès 1970, sous l’enseigne COPLAN INGENIERIE.

Il était l’initiateur de la « méthode des potentiels » qui était largement utilisée en France dans ce secteur durant plusieurs années. COPLAN était, avant l’heure, une sorte de startup et la success story continuait quand en 2001 elle était introduite en bourse, et plusieurs branches de COPLAN ont été fondées par Jean Paul Europe de l’est, Russie, Grèce, Italie et dans plusieurs régions françaises.

Après être devenue un des principaux leaders du marché Européen, COPLAN a été achetée par Ginger engineering en 2010.

a
Optima Ingénierie
Ne jamais enfreindre les règles de probité morale..!
Contactez-nous

They live in our buildings